mardi 25 mai 2010

Asperge des bois ou aspergette (Ornithogale des Pyrénées)



         Je me souviens de ce matin de Mai ou comme tous les ans je m'impatientais de pouvoir prendre le chemin de cette plante magnifique.A plusieurs reprises je guettais leurs poussent dans les sous-bois afin de ne pas manquer le début de la saison.Je savais, pour avoir déjà pu observer leurs allées et venues, que d'autres comme moi connaissaient cet endroit en tentant d'en garder le secret tant que faire ce peut.J'en avais déjà croisé quelques uns à la sortie des sous-bois ...les traces dans la rosée du matin ne laissaient aucun doute quant au passage des hommes le long des sentiers forestiers menant à ces merveilles.
Bientôt la saison allait démarrer, on pouvait apercevoir au coeur de ses longues feuilles la naissance de cette plante au goût subtil.
Bien malin qui aura les premières...mais en cette fraîche matinée ensoleillée je me décidais à reprendre la route pour confirmer que les naissances que j'avais pu observer quelques jours auparavant  s'étaient développées afin de devenir une vrai plante mature dont la récolte au levé du jour est toujours un grand moment de plaisir!!
A peine arrivé sur place on scrute d'un coup d'oeil le sous-bois, on repère les "pieds" caractéristiques, et là on peut distinguer la forme de l'aspergette qui se dresse au coeur de la plante.
Le moment est venu de récolter la première pousse de la saison, le soleil traverse déjà les feuillages et la rosée disparaît doucement.On coupe une à unes les tiges afin d'en avoir une pleine poignée en main...si Dame Nature vous l'autorise! Le sourire vous vient naturellement, vous êtes satisfait de pouvoir enfin cueillir ces premières asperges que vous montrerez fièrement à votre retour ...sans dire un mot sur le lieu de votre découverte bien sur!
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente dégustation !!  Lionel

Merci de nous laisser vos commentaires sur les Asperges des Bois
A bientôt Marie

1 commentaire:

  1. Lundi matin, Mathilde,Charlotte et moi étions motivées pour aller faire un footing dans les bois. Après un échauffement (surtout des muscles faciaux!!!)qui a entamé la moitié du trajet, on commence à courir... Bien sûr n'étant pas trop entrainée, j'attrape un super poing de côté, je m'arrête à moitié accroupie, je regarde en face de moi.....que vois-je.....plein partout mais quand je dis partout, c'est partout des asperges des bois!!!! les filles étant déjà 200 m devant moi j'en ramasse vite une poignée et je me suis promise d'y retourner aujourd'hui!!!

    RépondreSupprimer